Signalétique de la Bibliothèque nationale de France - Site François Mitterrand

Paris 13


design et graphisme, conception et suivi de réalisation : Polygraphik
lumière : Abraxas, Phillipe Collet
ingénierie structure : Nemo-K, Jean-Franz Katzwedel
maîtrise d’ouvrage: Bibliothèque nationale de France, Catherine Nicolas-Schultz
fabrication : Décorama

Dans le cadre de l’aménagement du nouveau Hall Est, la Bibliothèque nationale de France site Mitterrand déploie un nouveau dispositif de signalétique d’accueil et d’orientation du public.
Une des ambitions du projet a été que la nouvelle signalétique puisse sembler avoir toujours été là, mais répondant aux problématiques d’accessibilité actuelles.
L’acier, la maille métallique, les proportions des mobiliers et leurs implantations sont directement inspirés de l’architecture de Dominique Perrault.
L’acier noir des surfaces informatives est brut de fonderie, uniquement stabilisé. Sa profondeur sourde et le dessin subtile de ses tumultes, sorte d’outre-noir, enrichit le support d’information. L’acier noir associé au blanc de la sérigraphie offrent un contraste optimal.
Baignée de lumières aux températures et intensités variées, artificielles ou naturelles, la bibliothèque nationale de France est un lieu dans lequel la mise en lumière de la signalétique est indispensable.
Sur les surfaces informatives, elle se compose d’un dispositif embarqué : un bandeau de led dissimulé dans la structure du mobilier et d’un cadreur déporté mettant en lumière la surface. La lumière de ces zones est ainsi parfaitement cadrée. La lumière «lèche» la maille métallique et de part la nature de ce support, elle accentue le jeu de transparence et de réflexion.


images ©LVR